Historique

De 1963 à nos jours…
700 logements construits à Obernai

                                             

En 1963, lors de sa création à l’initiative de la ville d’Obernai, qui en demeure toujours l’actionnaire majoritaire,  la société s’engage dans l’immobilier social, afin d’apporter une réponse aux besoins croissants d’une population attirée par le fort développement économique du territoire.

Les premières constructions s’élèvent rapidement à l’Est de la ville, formant le cœur du quartier Europe. Profitant d’une liaison directe avec le boulevard d’Europe, nouvel axe structurant qui dessert la zone industrielle alors en plein développement, le quartier s’étoffe avec l’édification de nombreux immeubles collectifs. 

A la fin des années soixante, la « Résidence Hohenbourg », réservée à l’accueil des personnes âgées valides, vient compléter le parc locatif. Les années quatre-vingt sont marquées par l’achèvement d’un important programme de logements collectifs au sein du quartier Europe Sud.

Aujourd’hui, parallèlement aux opérations de réhabilitation et de modernisation de son parc locatif,  à commencer par celle de la « Résidence Les Champs Verts/Allée des Roseaux », Obernai Habitat  a amorcé une nouvelle phase de développement.

Depuis octobre 2008, le Square Bugeaud accueille la « Résidence du Cèdre», 24 logements sociaux basse consommation ; à proximité directe du centre-ville, 7 nouveaux logements ont également vu le jour au sein de l’école maternelle FREPPEL et, à l’entrée Est d’Obernai, le lotissement communal du « Parc des Roselières » accueillera d’ici fin 2014, 40 logements neufs basse consommation.
Enfin, la poursuite de la requalification du quartier Europe, avec la démolition en 2011 du dernier immeuble Fillod, ouvre de nouvelles perspectives pour l’habitat social…

                                                      

Repères

  • 13 octobre 1960 :
    Création de la société d’économie mixte locale SOGICOBE

  • 27 mars 1963 :
    Création de la Société Immobilière de la HAUTE-EHN

  • 31 décembre 2002 :
    Fusion-aborption de la SEML SOGICOBE par la HAUTE-EHN
    Création de la SEML OBERNAI HABITAT
    Capital social : 250 000 €